La Tunisie appelle l’ONU à élargir la représentativité des pays membres dans ses instances de décision

La Tunisie a appelé vendredi l’Organisation des Nations Unies à élargir la représentativité des pays membres dans ses instances de décision.

Dans une déclaration publiée vendredi par le département des affaires étrangères en marge de la célébration du 70e anniversaire des Nations Unies, la Tunisie a exprimé le vœu de voir l’organisation onusienne réussir à relever les défis et parvenir, forte de l’adhésion des pays membres, des efforts de son secrétaire général et de l’ensemble de ses cadres, à réaliser la paix, la sécurité et le développement durable, loin de toutes formes d’exclusion ou de marginalisation.

La Tunisie a aussi salué les réalisations et les efforts de la communauté internationale en matière de développement durable, couronnés par l’adoption de l’agenda 2030 du développement durable et du plan d’action de Addis-abeba pour le financement du développement. Il s’agit aussi de l’accomplissement d’importantes avancées dans les négociations pour parvenir, d’ici la fin de l’année, à un accord international dans la lutte contre les répercussions des changements climatiques.

Au plan national, la déclaration rend hommage à l’appui apporté par l’ONU au processus de transition démocratique en Tunisie avec l’adoption de la nouvelle Constitution et l’organisation des élections législatives et présidentielles qui ont permis de nouveaux acquis sur la voie de la mise en place d’institutions démocratiques permanentes et solides.

Depuis sa création, l’ONU a réussi à accomplir des réalisations en matière de règlement des conflits, maintien de la paix, lutte contre la pauvreté, généralisation de l’éducation, appui des systèmes de santé, instauration d’une culture des droits humains et de la coexistence pacifique ainsi que la consécration des valeurs démocratiques, lutte contre la corruption et la réalisation de la parité et du droit à un environnement sain, indique la déclaration.

Tous ces aspects font que l’organisation onusienne s’impose comme une force d’impulsion pour l’instauration d’une société plus juste où règne la sécurité et le progrès mais aussi comme une forteresse imprenable face à toute tentative de violation des principes universels et des lois internationales, ajoute la déclaration.