Le tirage au sort de la phase finale de la 22e édition du championnat d’Afrique des nations de handball 2016, effectué vendredi soir au Caire, a été clément pour la Tunisie qui n’a hérité d’aucune grosse cylindrée dans le Groupe B avec l’Angola, le Congo, la Libye, la RD Congo et Kenya.
La sélection tunisienne, entraînée par le technicien Sylvain Nouet, a en effet évité l’Egypte, pays organisateur, et l’Algérie, tenant du titre, qui forment le Groupe A, composé également du Cameroun, Nigeria, Gabon et Maroc. La phase finale est prévue en Egypte du 20 au 30 janvier 2016, rappelle-t-on.
Le sept national qui détient le record des titres (9) aura une tâche à la portée en affrontant au tour préliminaire des adversaires sub- sahariens moins coriaces que les trois autres sélections nord-africaines, l’Algérie, l’Egypte et le Maroc.
Sur les 21e précédentes éditions, parmi les cinq adversaires de la Tunisie dans l’actuelle édition seul le Congo a pu atteindre une finale du championnat d’Afrique, celle de 1983 organisée par l’Egypte également, perdue de justesse face à l’Algérie (24-25).
La sélection congolaise a terminé également à la 4e place des éditions de 1979 organisée à domicile ainsi que celles de 1985 abritée par la Tunisie, de 1987 au Maroc et 1989 en Algérie.
L’Angola apparaît aussi comme un adversaire à prendre au sérieux dans le Groupe B.
La formation angolaise a parfois joué en effet les premiers rôles dans la compétition continentale et réussi à décrocher la 3e place de l’édition de 2006 organisée en Tunisie. Elle a terminé à la 4e place des éditions de 2006, 2008 et 2014.
Seul fait marquant de la RD Congo, une 4e place obtenu lors de l’édition de 2010 en Egypte alors que la Libye et le Kenya apparaîssent comme les néophytes de la compétition.
La Tunisie, championne d’Afrique-2012 et vice-championne-2014, tentera de redorer son blason après avoir laissé échapper le titre lors de la précédente édition en Algérie et perdu de sa verve avec notamment des prestations décevantes au dernier championnat du Monde avec une médiocre 15e place.
Une place pour les quarts de finale semble largement à la portée des coéquipiers de Megayez, mais la bataille s’annonce rude dans les ultimes tours de la CAN 2016 car l’enjeu est de taille pour les protégés de Sylvain Nouet dans la course pour le titre car le vainqueur sera qualifié pour les jeux olympiques de Rio de Janeiro 2016 tandis que les trois premiers classés, prendront part au championnat du monde organisé en France en 2017.