Le programme d’action du gouvernement et les grandes réformes ont été au centre d’une réunion qui s’est tenue vendredi, au siège de l’UTICA, sous la présidence du chef du gouvernement, Habib Essid avec les membres du Bureau Exécutif et les présidents des unions régionales de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat.
Le chef du gouvernement a présenté les grandes lignes de la loi de finances 2016, le nouveau code de l’investissement, le projet de loi sur le partenariat public privé et la note d’orientation sur le plan quinquennal 2016-2020, dans lequel le gouvernement table sur des investissements dans le secteur privé de l’ordre de 67%.
Il a aussi, évoqué sa conception de l’action participative avec les différentes composantes de la vie politique et sociale.
Essid a souligné l’importance de la paix sociale, appelant l’UTICA a suivre l’exemple du gouvernement qui a signé avec l’UGTT un accord sur les augmentations salariales dans le secteur public jusqu’à fin 2018.
Les présidents des unions régionales ont mis l’accent, dans leurs interventions, sur les difficultés dont souffrent les régions, dont notamment le blocage de plusieurs projets depuis 2009, le manque d’infrastructure de base, la baisse du financement des projets, les difficultés des entreprises productives, dues à la mauvaise conjoncture économique particulièrement pour les secteurs touristique et du textile, outre le manque de la main-d’œuvre dans de nombreux secteurs.
Les intervenants ont, également, évoqué la lenteur de l’application des décisions émanant des conseils ministériels qui concernent certaines régions, soulignant la nécessité de faire participer les structures relevant de l’UTICA, à la prise des décisions, l’élaboration des orientations stratégiques de l’Etat et la création des ponts de communication avec le gouvernement et les directions régionales afin de surmonter toutes les difficultés.
Les représentants de l’UTICA se sont félicités des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la contrebande et le commerce parallèle, exprimant leur disposition à participer à la réussite des projets gouvernementaux qui visent à restaurer le prestige de l’Etat et à consacrer la paix et la sécurité dans les différents domaines.
L’UTICA a insisté sur l’importance de la coopération avec l’Algérie, espérant que la visite du chef du gouvernement à Alger où il présidera la 20ème session de la haute commission mixte, aboutira à des décisions pouvant impulser la coopération bilatérale et contribuer à la dynamique économique surtout dans les régions frontalières.