Maintien et construction de la paix des Nations Unies, thème d’une table ronde à Tunis

Dans la foulée des festivités célébrant le 70e anniversaire des Nations Unies, une table ronde a été organisée vendredi à Tunis sous le thème “Maintien et construction de la paix de l’ONU” avec le concours de l’Association tunisienne pour les Nations Unies.

Présidant les travaux, le ministre des Affaires étrangères Taieb Baccouche, a souligné l’intérêt particulier porté par la Tunisie depuis l’indépendance aux opérations de maintien de la Paix dans le monde partant de sa pleine conviction des principes et objectifs inscrits dans la charte des Nations Unies visant le renforcement de la sécurité et la paix à l’échelle internationale.

Selon Baccouche, la contribution de la Tunisie à cet effort international s’illustre à travers la mobilisation de missions onusiennes de maintien de la paix sur le continent africain, indique vendredi un communiqué du département.

Le ministre a plaidé pour le renforcement du rôle de la femme dans l’effort international visant le maintien de la paix dans le monde.

De son côté, le président de l’association tunisienne Pour les Nations Unies Ahmed Ounayes a salué les efforts fournis par plusieurs personnalités nationales dans la construction de la paix de l’ONU soulignant l’adhésion de la Tunisie à cet effort depuis son indépendance.

Ounayes a évoqué les différents défis auxquels l’organisation onusienne fait actuellement face tels le règlement des conflits, appelant à opérer les réformes nécessaires en vue d’améliorer le fonctionnement du système de cette organisation citant le Conseil de sécurité de l’ONU et l’Assemblée générale.

Un débat a été ouvert sur le financement des missions onusiennes de maintien de la paix dans le monde et la multiplication des acteurs internationaux dans la résolution des conflits.