Le bâtonnier de l’Ordre national des avocats de Tunisie Mohamed Fadhel Mahfoudh a souligné que l’attachement de la Tunisie aux principes démocratiques, aux droits humains et aux objectifs de la révolution l’ont habilité à obtenir l’un des plus importants prix à l’échelle internationale, le Nobel de la paix.
L’obtention de ce Prix vient conforter le rôle catalyseur des avocats tunisiens sur la scène nationale visant à réaliser la stabilité et la paix et consacrer le progrès économique, social et culturel, a souligné Mohamed Fadhel Mahfoudh lors d’une cérémonie organisée vendredi au palais des congrès à Tunis, en hommage aux bâtonniers de l’Ordre national des avocats de Tunisie qui ont participé au Dialogue national.
Pour sa part, l’ancien bâtonnier et président de la Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme Abdessattar Ben Moussa a déclaré à l’agence TAP que cet hommage est dédié au peuple tunisien, aux acteurs de la société civile et à la femme tunisienne.
Et d’ajouter « l’obtention du Prix Nobel de la paix est un message clair à nos frères en Syrie et en Libye les exhortant à faire prévaloir le dialogue pour résoudre les problèmes à l’abri des affres de la guerre et de ses conséquences destructrices sur l’humanité » De son côté, l’ancien bâtonnier Lazhar Karoui Chebbi a indiqué que le Prix Nobel de la paix ouvre des perspectives pour la Tunisie et lui permet de se hisser au rang des pays qui respectent la loi et la légalité et adoptent le dialogue comme mécanisme pour la résolution des problèmes entre les peuples.
L’ancien bâtonnier Chaouki Tabib a, quant à lui, affirmé à la TAP que le dialogue et le consensus demeurent la solution à tous les problèmes. Il s’agit d’une culture ancrée depuis trois mille ans en Tunisie, a-t-il noté. Chaouki Tabib a fait observer que le processus transitoire continue malgré la mise en place d’institutions pérennes, et ce, en raison de la persistance de nombreux défis, en plus des crises et tensions qui apparaissent d’une période à l’autre et qui ont besoin de dialogue.
Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail Mouldi Jendoubi a, pour sa part, noté que ce prix est « la résultante d’un choix judicieux », ajoutant que le dialogue a été imposé par amour pour la patrie et par l’attachement à l’intérêt supérieur de la patrie, ce qui a permis de la prémunir des divers conflits.
Le Nobel de la Paix est venu prouver que les Tunisiens sont capables de surmonter leurs différends et d’éviter les conflits armés comme est le cas dans de nombreux pays de la région arabe, a-t-il constaté.
La Tunisie restera à jamais un pays de paix, de stabilité et de sécurité, a-t- il encore soutenu.
A l’occasion de l’attribution du Prix Nobel de la paix 2015, Mohamed Fadhel Mahfoudh, bâtonnier de l’Ordre des avocats sera l’invité officiel du président de l’Union internationale des avocats lors de la cérémonie d’ouverture de son 59e congrès qui aura lieu à Valence, en Espagne du 28 octobre au 1er novembre 2015.
Le Quartet parrain du dialogue a été formé en 2012 suite à la crise politique et sécuritaire qui a secoué le pays marquée par des assassinats politiques et des actes terroristes.
Il est composé de l’UGTT, de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), de l’Ordre des avocats et de la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH).