Chafik Sarsar : La date du 30 octobre 2016 pourrait être maintenue pour les municipales

chafik

Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Chafik Sarsar, a indiqué, vendredi, que la date du 30 octobre 2016 pourrait finalement être maintenue pour les élections municipales.

Participant à une conférence internationale tenue à Tunis par l’association “Lam Echaml”, sur le thème “Regards croisés sur la décentralisation”, Sarsar a expliqué que le maintien de cette date dépend de l’adoption, avant le 4 avril 2016, de la loi sur les élections municipales.

L’ISIE a préparé une feuille de route “claire” relative aux élections municipales dans laquelle elle fixe une série de conditions concernant, notamment, le découpage électoral et le registre électoral, a-t-il indiqué.

Selon Sarsar, les élections municipales seront plus compliquées que les législatives et la présidentielle en raison du grand nombre des circonscriptions électorales (entre 300 et 325), outre la multiplicité des conflits électoraux.

Moncef Ben Slimane, président de l’association “Lam Echaml”, a noté que cette conférence de trois jours a pour objectif d’ouvrir le débat sur les moyens d’instaurer un développement régional équilibré à travers les élections municipales et d’exécuter la première phase d’un projet de sensibilisation mis en place par l’association en partenariat avec l’Union européenne sur la gouvernance et la démocratie participative en Tunisie.

Créée le 29 avril 2011, l’association “Lam Echaml” oeuvre à la consécration de la culture de la citoyenneté dans les régions intérieures.