Une délégation des Pays de la Loire (France) conduite par le président de cette région, Jacques Auxiette, a visité, mercredi, la ville de Gafsa.
La visite s’inscrit dans le cadre du suivi de l’accord de coopération décentralisée entre le gouvernorat de Gafsa et cette région française portant consolidation des petits projets et soutien des jeunes agriculteurs.
Cofinancé par la partie française de l’ordre de 620 mille dinars (281 mille euros), le projet « Initiative de Gafsa » constitue une plate-forme pour la création et le financement des petits projets au profit des jeunes diplômés du supérieur, a déclaré Jacques Auxiette à la presse, ajoutant qu’un directeur du projet sera nommé prochainement.
En marge de cette visite, une convention de partenariat a été conclue entre les universités de Gafsa et de Nantes pour le lancement d’un master de recherche en lettres françaises et l’échange d’enseignants et étudiants, a annoncé le recteur de l’Université de Gafsa Limam Aloui.
Par ailleurs, la délégation a rencontré les membres de l’association des jeunes agriculteurs de Sned ainsi qu’un groupe d’enseignants et étudiants de l’université de Gafsa.
L’accord-cadre de coopération décentralisée entre le gouvernorat de Gafsa et la région des Pays de la Loire a été signé en 2012 et renouvelé en février 2015.