Vingt-trois présélectionnés au Ballon d’Or, un seul Africain en lice

France Football et la FIFA ont dévoilé mardi une liste de vingt-trois joueurs engagés dans la course au Ballon d’Or 2015 dont les deux trios du Real (Ronaldo, Benzema, Bale) et du Barcelone (Messi, Suarez, Neymar) font figure de favoris alors qu’un seul africain se trouve dans la liste, l’Ivoirien Yaya Toure de Manchester City.

Cristiano Ronaldo, qui a établi le record de buts inscrits pour son club avec 324 réalisations samedi, est en course pour une troisième consécration de suite de meilleur joueur du monde.

Il rivalise pour ce titre avec ses coéquipiers le Français Karim Benzema et le Gallois Gareth Bale. Ils sont rejoint par le quadruple vainqueur du ballon d’or l’Argentin Lionnel Messi, son coéquipier sud-américain Neymar et Luis Suarez qui forment le trio redoutable du Barcelone avec un total de 122 buts la saison écoulée.

Barcelone qui a remporté la Liga, la Ligue des Champions et la coupe d’Espagne la saison dernière, compte le plus de joueurs dans la présélection avec le milieu de terrain espagnol Andres Iniesta, le défenseur argentin Javier Mascherano et le Croate Ivant Rakitic.

Le Real compte lui cinq joueurs avec les deux autres joueurs le Colombien James Rodriguez et l’Allemand champion du monde Toni Troos.

Le champion d’Allemagne Bayern Munich totalise également cinq nominés avec Robert Lewandowski, Thomas Mueller, Arjen Robben, Arturo Vidal et le gardien Manuel Neuer. Vidal est rejoint par son compatriote Alexis Sanchez (Arsenal) après leur victoire en Copa America en juillet dernier.

Le milieu de terrain Yaya Toure de Manchester City, vainqueur des quatre derniers titres de meilleur joueur africain de l’année, est le seul non européen ou sud-africain à figurer dans la liste. La liste a été établie par la commission de football de la FIFA et un groupe d’experts de France Football. Le vainqueur sera annoncé le 11 janvier à Zurich.

La présélection: Sergio Aguero (Argentine/Manchester City) Gareth Bale (Pays de Galle/Real Madrid) Karim Benzema (France/Real Madrid) Cristiano Ronaldo (Portugal/Real Madrid) Kevin De Bruyne (Belgique/Manchester City) Eden Hazard (Belgique/Chelsea) Zlatan Ibrahimovic (Suède/Paris Saint-Germain) Andres Iniesta (Espagne/Barcelone) Toni Kroos (Allemagne/Real Madrid) Robert Lewandowski (Pologne/Bayern Munich) Javier Mascherano (Argentine/Barcelona) Lionel Messi (Argentine/Barcelona) Thomas Mueller (Allemagne/Bayern Munich) Manuel Neuer (Allemagne/Bayern Munich) Neymar (Brésil/Barcelone) Paul Pogba (France/Juventus) Ivan Rakitic (Croatie/Barcelone) Arjen Robben (Pays-Bas/Bayern Munich) James Rodr?guez (Colombie/Real Madrid) Alexis Sanchez (Chile/Arsenal) Luis Suarez (Uruguay/FC Barcelone) Yaya Toure (Côte d’Ivoire/Manchester City) Arturo Vidal (Chile/Bayern Munich).