Tournoi Houssam Eddine Hariri (Finale) : L’ES Sahel s’incline dans les ultimes secondes face à Arriadhi du Liban

La formation tunisienne de l’Etoile Sportive du Sahel a été battue de justesse par Arriahdi du Liban 115 à 116 après prolongations, en finale du tournoi Houssam Eddine Hariri de basket-ball, disputé lundi soir à Beyrouth.

Le club libanais a conservé le titre après un long suspens et deux séances de prolongations, les deux équipes n’ayant pu se départager (83-83) au terme du temps reglementaire.

Arriadhi a arraché la victoire dans les ultimes secondes de la deuxième séance des prolongations sur un tir de trois points de Amir Saoud. Les deux équipes ont livré chacune une grande prestation défensive.

Arriadhi a débuté en force menant jusqu’à 30 à 19, mais l’Etoile a réussi à égaliser 67-67 avant de reprende à son tour le dssus (80-74) grace à la grande prestation de Makram Ben Romdhane avant que Arriadhi ne retrouve ses marques et égalise au terme du temps reglementaire (83-83).

Le suspens persistait lors de la première séance des prolongations avec un nouveau partage des points (98-98), les deux équipes se montrant bien adroites sur les tirs de loin.

L’Etoile semblait s’acheminait vers son premier titre après avoir mené lors de la deuxième séance 115 à 113, quelques secondes avant la fin, mais le joueur remplaçant Amir Saoud a réussi un spectaculaire renversement de situation avec un tir de trois points, offrant ainsi le titre à son club.

Le joueur étoilé Makram Ben Romdhane a été le meilleur réalisateur de la finale (33 points) aux côtés de son coéquipier Radhouane Ben Slimane (23), élu meilleur joueur du tournoi.

L’Etoile Sportive du Sahel s’était qualifiée pour la finale après avoir battu dimanche en demi-finale Al Ittidhad Alexandrie (78-74) alors que Arriadhi avait éliminé AEK de Chypre (77-72).

Le tournoi Houssam Eddine Hariri a été lancé en 1991. Le record des titres remportés est detenu par le club libanais Arriadhi (15 fois), devant son compatriote Chanville (2), Zamalek et Al Jazira d’Egypte et l’Union d’Alep de Syrie qui comptent chacun un titre.