Le Chef du gouvernement Habib Essid, s’est rendu mardi, au siège des Archives Nationales de Tunisie (ANT), où il a pris connaissance des conditions de travail et du fonctionnement de l’Institution qui a pour mission la sauvegarde du patrimoine archivistique national et la constitution, la conservation, l’organisation et l’utilisation de tous les fonds d’archives.
A cette occasion, une exposition a été organisée au cours de laquelle ont été présentées des données sur les activités des Archives nationales et le système national de gestion des fonds d’archives.
Dans ce contexte, le directeur général des Archives nationales de Tunisie a donné un aperçu au Chef du gouvernement des différentes composantes des ANT ainsi que des méthodes de conservation des anciens documents et publications.
Le Chef du gouvernement s’est, à cette occasion, rendu dans un certain nombre de laboratoires de restauration et d’unités de traitement et de stockage des documents où il s’est enquis auprès d’un nombre d’employés de leurs conditions de travail et de leur degré de maîtrise des technologies modernes dans la préservation des anciens documents.
Dans une déclaration à la presse, Habib Essid a souligné l’importance de mettre à la disposition des ANT tous les moyens nécessaires entre ressources humaines et matérielles afin de consolider le rôle important de cette institution dans la préservation de la mémoire nationale.