La limitation à 12 ans de mandats pour un président de la Fifa et à l’âge de 74 ans maximum pour les organes décisionnaires sont les principaux changements proposés mardi par la commission des réformes de la Fédération internationale de football (FIFA).
Le rapport d’étape qui contient ces pistes, présenté devant le Comité exécutif mardi, précède la remise d’un rapport final, qui sera étudié par le même Comité exécutif les 2 et 3 décembre. Si le Comité exécutif les avalise, les réformes seront soumises au congrès du 26 février, appelé à se prononcer par vote.
Le Comité exécutif, rebaptisé “Conseil de la Fifa”, ne devrait plus avoir de pouvoir exécutif sur les politiques qu’il décide, notamment celles qui concernent les fonds à recevoir ou à allouer. Ses membres seraient élus par les fédérations nationales lors des congrès des confédérations continentales, et soumis à un contrôle d’intégrité.
Par ailleurs, le secrétaire général de la Fifa, exerçant des fonctions de directeur général, devrait mettre en oeuvre les décisions du Conseil, et ne pourrait être limogé que par celui-ci.