“L’absence de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’artisanat (UTICA) de la séance des négociations sociales tenue, lundi, constitue une “évolution dangereuse” dans la position de l’organisation patronale”, a déclaré le secrétaire général adjoint de
l’Union générale Tunisienne du Travail (UGTT), Noureddine Tabboubi Joint au téléphone, le responsable syndical a appelé toutes les parties à assumer “leur pleine et entière responsabilité en vue d’apaiser les tensions sociales”, annonçant à ce propos une réunion d’urgence, mardi à 09h du matin.
Une autre réunion aura lieu, le même jour, à 11h, à laquelle prendra part le groupement du secteur privé pour “examiner les derniers développements et prendre les mesures appropriées”, a-t-il encore révélé.
Le retard dans le démarrage des négociations donne un “mauvais signal”, a-t-il estimé, déplorant une attitude empruntée par l’organisation du patronat qui procède “d’un mépris et d’un retour en arrière”.
En contrepartie, le membre du bureau exécutif de l’organisation du patronat, Khalil Ghariani, a souligné que l’organisation est plus que jamais déterminée à aller de l’avant sur la voie de trouver des solutions au blocage au niveau des négociations sociales.
“Ce qui s’est passé auujourd’hui n’est autre qu’un “simple problème de coordination”, a-t-il jugé, annonçant que les parties aux négociations ont convenu de tenir une réunion, mardi, à 15h.
Il est à rappeler que lors de la réunion tenue, dimanche, entre la présidente de l’UTICA, Wided Bouchamaoui et le secrétaire général de l’UGTT, Houcine Abbassi, les deux parties ont convenu de reprendre les négociations sociales dans le secteur privé, lundi en fin de matinée.