Tunisie : Examen des moyens de renforcement de la coopération avec l’UNICEF

Samira-Mara

Le renforcement de la coopération dans le secteur de l’enfance en général et de la petite enfance en particulier, a été au centre de la rencontre réunissant lundi, la ministre de la femme de la famille et de l’enfance, Samira Merai Friaa et la représentante de l’UNICEF en Tunisie, Lila Pieters.

La ministre a souligné, à cette occasion, la nécessité de développer les services destinés à la petite enfance à travers le renforcement de la formation des éducateurs et la consolidation de l’éducation parentale.

Elle a aussi appelé à la restructuration du secteur à travers la réouverture et la promotion des jardins d’enfants municipaux et la mise en place d’une formation adaptée aux femmes qui gardent les enfants à domicile.

Dénonçant les différentes formes de violence faites aux enfants en milieu familial et scolaire, la ministre a souligné l’importance accordée à la prévention et à la prise en charge de la petite enfance menacée, soulignant à cet égard, l’augmentation du nombre des délégués de la protection de l’enfance de 41 à 50 outre le renforcement du réseautage dans l’action préventive.

De son côté, la représentante de l’UNICEF en Tunisie, Lila Pieters, a exprimé la disposition de l’UNICEF à fournir une assistance technique au ministère ainsi qu’au niveau de la formation, l’inspection, et les services qualitatives et appelé à renforcer la coopération avec le ministère de la justice pour trouver les solutions adéquates aux enfants dans des situations de menaces et de danger.

Evoquant les expériences réussies dans le domaine de la petite enfance à l’instar des expériences canadienne, belge ou scandinave, la représentante de l’UNICEF a recommandé la mise en place d’une stratégie nationale pour lutter contre la violence faite aux enfants, appelant dans ce contexte à promouvoir le système de signalement.