Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, entamera, mardi, une visite officielle en Jordanie, à l’invitation du Roi jordanien, Abdallah II.
Au cours de cette visite officielle, la première pour un chef d’Etat tunisien depuis 50 ans, le président de la République, Béji Caïd Essebsi aura une série d’entretiens avec le Roi hachémite Abdallah II ainsi qu’avec plusieurs hauts responsables jordaniens.
Cette visite se veut une occasion pour consolider les relations tuniso-jordaniennes et ouvrir de nouvelles perspectives de coopération entre les deux pays dans tous les domaines.
Elle offrira, également, l’occasion d’identifier de nouvelles opportunités d’investissement, à travers notamment l’incitation des opérateurs jordaniens à investir en Tunisie.
Cette visite intervient quelques mois avant la tenue de la 8e session de la Haute commission mixte tuniso-jordanienne prévue avant fin 2015 à Amman. Cette session prévoit la signature de plus de 14 accords bilatéraux.
Selon des statistiques officielles, le volume des échanges commerciaux entre la Tunisie et la Jordanie est estimé à 28 millions de dollars par an, un chiffre qui semble insuffisant de l’avis de responsables tunisien et jordanien.
Réunis, en février dernier, le secrétaire d’Etat aux Affaires arabes et africaines et le ministre jordanien de l’Industrie et du Commerce avaient jugé insuffisant le volume des échanges commerciaux entre les deux pays qui, selon eux, « demeure en deçà des attentes ».
En 2014, les exportations tunisiennes vers la Jordanie sont estimées à 17 millions de dinars, alors que les importations s’élèvent à 44 millions de dinars.
Les principales exportations de la Tunisie vers la Jordanie consistent en des produits alimentaires et du phosphate de sodium, alors que les produits importés de ce pays sont notamment des médicaments et des engrais.
Il convient de noter que la communauté tunisienne en Jordanie s’élève à 930 Tunisiens implantés principalement dans la capitale Amman.