Une marche de sensibilisation à l’importance du dépistage précoce du cancer du sein a été organisée, dimanche à Tunis, sous le signe “Le cancer du sein est curable”.
2000 ballons roses ont été lancés en l’air au terme de cette marche qui est partie de la place de l’indépendance pour arriver à la place 14 janvier en vue d’inciter l’ensemble des composantes de la société civile à une prise de conscience collective de la gravité de cette maladie et de la nécessité de s’en prémunir à travers le dépistage précoce.
Une caravane médicale gratuite de dépistage du cancer du sein et un spectacle de danse avec le ballet Sihem Belkhoja ont marqué cette manifestation organisée par les ministères de la santé et des affaires de la femme, de la famille et de l’enfance en collaboration avec la revue de la femme marocaine.
La ministre de la femme, de la famille et de l’enfance, Samira Merai a souligné, à cette occasion, que la participation massive aux festivités de l’octobre rose dénote d’une prise de conscience de la nécessité de lutter contre cette maladie dont l’incidence ne cesse d’augmenter avec 1826 nouveaux cas en 2014.
Elle a fait savoir que les structures de l’office de la famille et de la population à travers l’ensemble des régions de la République, oeuvrent, en collaboration avec les ministère de la santé et des affaires sociales, à sensibiliser les femmes en général et les femmes rurales, en particulier, à la nécessité de se faire ausculter pour prévenir le cancer du sein.
Elle a, à cette égard, indiqué que des caravane sanitaires sillonnant les régions pour renforcer la sensibilisation à cette question.
La lutte contre le cancer du sein, a-t-elle dit est une responsabilité collective qui nécessite la conjugaison des efforts de toutes les partie.