La réunion de Nidaa Tounès à Djerba, initialement prévue les 17 et 18 octobre, s’est achevée dans la nuit de samedi.
Les dirigeants de Nidaa Tounès du camp Hafedh Caid Essebsi, vice-président du parti, se sont déplacés au gouvernorat de Tataouine pour commémorer le décès du coordinateur régional du mouvement Lotfi Nagdh, tué le 18 octobre 2012, après avoir été lynché lors d’une manifestation organisée par la « Ligue de protection de la révolution ».
Les recommandations issues de la réunion seront soumises au bureau fondateur de Nidaa Tounès.
Il y est notamment proposé de hâter les préparatifs pour la tenue du congrès constitutif du parti.
Hafedh Caid Essebsi a indiqué que la date du congrès sera fixée au sein du bureau fondateur du parti, souhaitant qu’il se tienne avant la fin de l’année et que les propositions de la réunion de Djerba fassent l’objet de consensus entre les cadres et dirigeants du mouvement.
« Les dirigeants du parti doivent continuer leur action au service de la Tunisie », a-t-il déclaré à l’agence TAP, se félicitant de la réunion de Djerba qui « suscite l’enthousiasme ».
Il s’agit, dans une seconde étape, de « prendre contact avec le bureau fondateur pour discuter des questions soulevées lors de la réunion de Djerba qui s’est déroulée dans un climat positif et consensuel », a-t-il dit.
Le député Tahar Battikh, président du comité d’organisation de la réunion de Djerba, a indiqué que la principale recommandation de cette rencontre est de hâter la tenue du congrès constitutif du mouvement proposé pour le mois de décembre prochain.
Il a précisé que des modifications ont été apportées à la feuille de route en vue du congrès constitutif du mouvement portant principalement sur le choix des membres des bureaux régionaux et sur une meilleure représentation des jeunes et des femmes.
Il a été, également, décidé d’organiser samedi prochain à la capitale une réunion avec les coordinateurs et rapporteurs régionaux ayant participé à la rencontre de Djerba pour affiner la feuille de route et remettre le document au bureau fondateur.
Rappelons que le bureau exécutif de Nidaa Tounès a décidé, lors d’une réunion, vendredi, la création d’une « instance indépendante neutre » pour la préparation du congrès du parti.
Les membres de cette instance ne pourront pas toutefois se porter candidats pour des postes de responsabilité au sein du parti.