Pour fêter ses dix ans, la Rencontre annuelle des musiques traditionnelles et néo-traditionnelles “Musiqat” a choisi d’inviter la chanteuse irakienne Farida Mohammad Ali pour une prestation livrant un doux parfum oriental du Maqam, lors du concert donné samedi soir à l’ouverture de Musiqat 2015 au palais Ennejma Ezzahra (banlieue nord de Tunis).
Accompagnée de sa troupe de musiciens, Farida Mohammad Ali a commencé le spectacle avec une chanson dédiée à la Tunisie : “Bagdad envoie ses salutations à la Tunisie” avant d’enchaîner “Verte Tunisie, je suis venue te rendre visite avec tout mon coeur…”,
des mots enveloppés dans des notes du quanun, nây, et tabla, pour faire plonger le lieu dans une ambiance nostalgique de la musique arabe savante. Et autant de rythmes qui ramènent l’imaginaire vers les oasis et les palmiers du pays de la Mésopotamie, le Tigre et l’Euphrate, ayant connu la gloire des arabes depuis l’aube des Temps.
Farida Mohammad Ali, une diva, dont la voix d’or porte la beauté du maqam irakien et perpétue la tradition de ses prédécesseurs avec son ensemble le tchalghi baghdadi: ses chansons puisent dans le riche répertoire populaire emmenant l’auditeur vers l’époque faste de l’Etat Abasside.
A l’honneur de son pays, elle a interprété “Bagdad”, ville endeuillée depuis plus de deux décennies et frappée par les violences sectaires et ethniques. Les préludes instrumentaux, ponctuent les interprétations généreuses et acoustiques d’une artiste qui a su s’imposer dans son pays avant de s’installer depuis quatre ans aux Pays Bas où elle a créé la fondation du maqam irakien.
A la beauté du verbe s’ajoute la beauté de la voix de l’artiste qui a enchaîné les partitions avec notamment une oeuvre connue du maqam “Habibi ma jana wthallouni ma jana”. Et en clap de fin, une célèbre chanson de la diva tunisienne Saliha “yalli boodek thayaa fikri”.
La 10ème édition de “Musiqat” se poursuivra jusqu’au 23 octobre avec six concerts de musiques néo-traditionnelle, africaine, européenne et sud américaine.