Clôture de la 14ème édition de la Rencontre arabe de poésie moderne à Sidi Bouzid

La 14ème édition de la Rencontre arabe de poésie moderne, “Ameur Bouteraa”, a été clôturée, dimanche, au complexe culturel Abou Baker Gamoudi à Sidi Bouzid.

Un colloque a été organisé à cette occasion, axé sur la spécificité de la poésie arabe au cours duquel le poète Samir Abdelli a présenté une intervention intitulée «l’image de la terre dans la poésie arabe moderne».

Des lectures de poésie autour de la valeur de la terre et des métaphores poétiques inspirées de la réalité arabe accablée par les problèmes et les causes communes, ont été au menu de cette rencontre.

Dans une intervention autour de la poésie moderne en Libye, le Professeur Hassine Alfandi de Libye a relevé la capacité de la poésie à transmettre la réalité et à prédire le futur estimant que «la poésie est la langue des peuples».

A l’instar des autres pays du monde arabe, la poésie moderne en Libye a été touchée par les transformations dues aux développements sociaux, civilisationnels et culturels dans le pays, a expliqué l’orateur libyen.

La clôture a été marquée par la remise du prix du concours des jeunes poètes à la poétesse Imen Khachnewi pour son poème patriotique intitulé «Expatriés dans une patrie… entre les miroirs du néant».

Organisé les 17 et 18 octobre, ce rendez-vous annuel auquel ont pris part des poètes tunisiens et arabes a été notamment marqué par l’organisation de plusieurs rencontres de poésie et une exposition photographique retraçant la vie du poète «Ameur Bouteraa».