Douze préludes et douze chansons puisant dans le patrimoine musical tunisien avec une animation visuelle, telle est la conception de “24 Parfums”, un nouveau projet musical du compositeur et pianiste tunisien Mohamed-Ali Kammoun.
Le concept repose sur des compositions inédites et des arrangements sur les chansons des régions qui sont vouées à l’oubli.
“Il s’agit de faire un tableau de parfums où j’y vois toute la Tunisie réunie avec ses dialectes différents”, a confié Kammoun en présentant son projet lors d’un entretien accordé à l’agence Tap. Au départ, son rêve était de faire une comédie musicale, avant de prendre la décision de se concentrer plutôt sur un spectacle orchestral accompagné d’une animation visuelle.
Tels les 24 préludes de Chopin ou de Bach, pour lui, “24 Parfums”, est un projet inspiré de l’idée de “24 nubas, 24 gouvernorats” du pays où il va à la recherche d’un “parfum musical ancien pour en faire un grand spectacle orchestral composé de 12 préludes et de 12 chansons”.
Avec un quatuor et un orchestre, le projet artistique regroupera, à priori, une cinquantaine de musiciens avec 24 voix de tête et 24 cordes. Les 12 préludes sont des courtes compositions de 45 minutes, qui racontent les déceptions et les rêves de la révolution tunisienne, accompagnés d’une animation visuelle sur écran géant avec des toiles réalisées par le graphiste Raouf Karray dans une scénographie de l’artiste française, Véronique Verstraete.
Il s’agit, a-t-il expliqué, d’un spectacle musical avec un travail sur l’image et la narration, basé sur l’interaction entre les différentes disciplines artistiques.
Le pianiste sera accompagné par son groupe de quartet, en l’occurrence Nabil Abdelmouleh au nây, Wassim Ben Rhouma à la basse et Lotfi Soua à la percussion traditionnelle. Il compte recourrir à 10 musiciens étrangers pour l’instrument à vent afin d’appuyer l’orchestre philharmonique qui aura pour partenaire l’ensemble orchestral de Tunisie dirigé par Raouf Koubaa.
En ce qui concerne le chant, il fera appel à de jeunes talents, entre autres Aya Daghnous, Al-Arous, Amir, Lobna Noomene, qui l’ont déjà accompagné dans d’autres projets tels que “Visions” en 2014. Gardant le secret, le compositeur envisage également collaborer avec une voix féminine connue comme tête d’affiche pour interpréter la dernière chanson du spectacle.
Jusqu’à présent, a-t-il signalé, 6 préludes et 6 chansons sont déjà expérimentés sur scène. Son ambition, a-t-il relevé, est de pouvoir bénéficier d’une subvention du fonds d’encouragement à la création artistique et littéraire et de pouvoir ainsi participer à la prochaine édition du festival international de Carthage ou à d’autres manifestations culturelles citant l’exemple de “Sfax capitale culturelle arabe 2016”.
De retour à Tunis après une résidence artistique d’une année à la Cité des arts à Paris, l’artiste a créé un projet instrumental “Préludes” qu’il a présenté au mois de septembre dernier à Paris. “Préludes” est prévu le 31 octobre prochain à l’Octobre Musical de Sfax.