Une marche de protestation contre la révocation de plusieurs Imams a eu lieu, samedi après-midi, dans la ville de Sfax, à l’appel du conseil syndical régional des Imams relevant de l’Organisation tunisienne du travail (OTT).
En présence d’un déploiement des forces de l’ordre, les manifestants se sont dirigés vers le siège du gouvernorat, où des Imams, dont Ridha Jaouadi (Imam révoqué de la Mosquée Lakhmi à Sfax), se sont adressés à la foule pour souligner que les imams révoqués ne sont pas takfiristes mais qu’ils ont été sanctionnés pour des considérations politiques.
Ils ont, également, indiqué que les Imams détiennent leur légitimité non pas de l’autorité de l’Etat mais de la confiance du peuple.
Le secrétaire général de l’OTT, des syndicalistes, des cadres religieux, ainsi qu’une député de Sfax, Soulef Ksontini, ont également pris la parole.
Selon le ministère des affaires religieuses, l’imam Ridha Jaouadi avait été révoqué, en septembre, pour avoir enfreint à la réglementation des mosquées.
Le nouvel imam de la Mosquée Lakhmi a été empêché, le 16 octobre dernier, de faire le prêche du vendredi. Des prieurs l’ont obligé à descendre de la tribune et à quitter la mosquée.