La réunion, organisée par des dirigeants de Nidaa Tounès (Camp Hafedh Caid Essebsi, vice- président du parti) s’est déroulée, samedi, à Djerba, sous le slogan « conférence du martyr Lotfi Nagdh. »
Dans une déclaration de presse, Hafedh Caid Essebsi a indiqué que des propositions seront présentées au cours de cette réunion. « Les dirigeants sont appelés à tenir compte de ces propositions issus de la réunion afin de parvenir à une solution consensuelle ; sinon il y aura dérapage », a-t-il ajouté.
« Cette réunion n’est pas fortuite, elle se tient après plusieurs rencontres dans plusieurs régions du pays », a-t-il précisé. Il s’est félicité de la décision du bureau exécutif de Nidaa Tounès relative à la création d’une instance indépendante chargée de préparer le congrès du parti.
« C’est une décision importante qui garantit la transparence », a-t-il déclaré. Au cours de cette réunion, un projet de feuille de route relatif au congrès constitutif du parti a, notamment, été présenté.
Il sera débattu dans le cadre de six ateliers avant d’être adopté. Selon un document distribué, le projet de feuille de route comporte sept points.
Le premier porte sur la commission nationale pour les élections et le deuxième sur le mandat des élus du congrès. Le troisième point concerne le congrès du conseil national et le quatrième sur l’élection du bureau exécutif.
Les cinquième et sixième points s’intéressent respectivement à l’élection du bureau politique et aux modes d’élection du président du parti. Le septième point porte sur le bureau national des jeunes et le bureau national de la femme.
Ont assisté à cette réunion, des membres des bureaux politique et exécutif du parti ainsi que des députés du groupe parlementaire de Nidaa Tounès et des membres des coordinations régionales du parti.