Le projet de la loi de finances (LF) pour l’exercice 2016 recommande l’annulation de la taxe de sortie (30 dinars) et son remplacement par une autre de 20 dinars imposée sur les compagnies aériennes ou son équivalent en devises applicable à chaque voyageur entrant en Tunisie.
Le ministère des finances a expliqué cette disposition par la volonté de compenser le manque en ressources financières du budget de l’Etat du à l’annulation de la taxe de sortie.
Le département des finances réaffirme le maintien de la partie versée au fonds de développement de la compétitivité du secteur touristique et fixée à 2,500 dinars.
La même source a précisé que l’annulation de la taxe de sortie en 2015 a été dictée par la baisse du nombre des entrées en Tunisie, notamment après les opérations terroristes perpétrées en mars, au Bardo, et au mois de juin, à Sousse, outre les contestations émanant de plusieurs nationalités maghrébines, essentiellement les libyens.
En vertu des dispositions de l’article 36 de la loi de finances complémentaire pour l’exercice 2014, le ministère des finances a mis en place une taxe de solidarité (taxe de sortie) payée par les étrangers non-résidents sur tout voyage.
La taxe est payée à travers un timbre fiscal d’une valeur de 30 dinars en contrepartie de la consommation de produits subventionnés en Tunisie.
Les maghrébins, les porteurs de passeports diplomatiques et les membres des gouvernements étrangers ainsi que les personnalités officielles sont exonérées de cette taxe.