“La transition énergétique ne se fait pas dans les bureaux mais à travers le travail sur le terrain et le déplacement dans les régions. Elle ne cible pas seulement la réalisation de grandes installations mais aussi celles des ménages”, a déclaré, samedi, à Tunis, Arne Schweinfurth, Chef de projet à l’Agence Allemande de Coopération (GIZ), en marge d’un séminaire national sur “le rôle de la société civile dans la promotion de l’énergie solaire en Tunisie”.
Le responsable allemand est revenu, à cette occasion, sur le projet solaire citoyen, entamé en janvier 2015, dans le cadre d’une coopération entre l’ANME (Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie) et la GIZ.
Ce projet, qui prendra fin en décembre 2016, prévoit des compagnes de sensibilisations, à travers des caravanes dans tous les gouvernorats tunisiens, la création d’espaces citoyens visant à informer le grand public sur les énergies solaires et aussi la création d’un guichet unique pour garantir l’accès des citoyens aux informations techniques concernant le solaire.
“La rencontre d’aujourd’hui vise à échanger d’idées et à consulter la société civile sur les modalités de coopération avec la GIZ et l’ANME pour la réalisation de projets solaires”, a expliqué M. Schweinfurth.
Fathi Hamad, responsable à l’ANME a fait savoir, à cette occasion, que l’agence sera dotée, très bientôt, d’une toiture solaire photovoltaïque. “C’est pour garantir l’autonomie au niveau de production et de consommation d’électricité et de donner l’exemple aux autres”, a avancé Hamad.
Il a rappelé que pour promouvoir l’énergie solaire dans les régions, l’agence fait recours à des supports pédagogiques pour sensibiliser les jeunes générations (enfants, écoliers …).
D’après lui, 15 actions de sensibilisation ont été organisées, jusqu’à ce jour, en collaboration avec les associations régionales.
La Tunisie dispose d’un potentiel solaire énorme, avec un taux d’irradiation estimé à 1800 kwh/m2 contre 1000 kwh/m2 en Allemagne, rappelle, de son côté, Stephanie Hartmann, expert à la GIZ.
Toutefois, la production de l’énergie à partir du photovoltaïque ne dépasse pas 0,2% en Tunisie contre 6% en Allemagne, soit une production de 32 000 GWH contre 25 GWH en Tunisie.
Selon Hartmann, les ménages tunisiens doivent diversifier les sources d’énergie et opter pour cette énergie renouvelable et propre qui est le solaire photovoltaïque.
Elle a cité, en exemple son pays, l’Allemagne où 30,9% des installations PV appartiennent aux particuliers, 26,2% aux industries, 17% aux agriculteurs et 13% aux banques.