Tunisie : Coup d’envoi des études des travaux d’extension des gradins du stade olympique de Sousse

Le ministre de la jeunesse et des sports, Maher Ben Dhia, a annoncé vendredi le coup d’envoi des études portant sur la couverture et l’extension des gradins du stade olympique de Sousse à 40 mille places ainsi que l’aménagement de la tribune d’honneur pour un montant total de 11 millions de dinars.

La capacité actuelle du stade est de 28 mille places, rappelle-t-on. Le ministre a déclaré au terme d’une séance de travail, tenue au siège du gouvernorat de Sousse, qu’il a été convenu à cette occasion de créer un institut de sport à Sousse à proximité du complexe de la jeunesse et du sport à Bouhsina où sont implantées plusieurs installations sportives.

“Cet institut pourra accueillir l’élite des sportifs du gouvernorat de Sousse et des autres gouvernorats”, a-t-il précisé. Le ministre a indiqué que son département a mis au point un programme étalé sur cinq ans pour la mise en place d’instituts de sport dans les différents gouvernorats du pays pour encadrer les sportifs de talent.

“Le ministère de la jeunesse et des sports a pris également l’engagement de réunir la somme de un million de dinars comme contribution à la réalisation du projet d’édification d’une piscine olympique à Sousse dans les années à venir avec des normes écologiques utilisant l’énergie solaire pour un coût total de 9 millions de dinars”, a précisé le ministre.

Maher Ben Dhia a fait savoir d’autre part que la réunion a permis d’aplanir plusieurs difficultés qui empêchaient la réalisation de plusieurs projets sportifs et de la jeunesse.

Il s’agit de l’aménagement du complexe sportifs Mustapha Amara à la cité Laouinet, la création d’une maison de jeunes à Sahloul, dans la délégation de Sousse Jawhara et la mise en place de terrains de quartiers à Sousse. Les études portant sur ces projets seront incluses au titre du budget de 2017.

La réunion a porté, par ailleurs, sur l’examen des problèmes fonciers qui entravent la réalisation d’autres projets en suspens depuis 2009, notamment le projet d’aménagement d’un centre de colonies de vacances et de camping à Salloum (Bouficha), l’aménagement du stade de Kenayes à Msaken et du stade de Hergla ainsi que l’édification des clôtures du complexe sportif de Bouhsina.