Le conseil régional du gouvernorat de Gafsa a consacré un budget de 50 mille dinars pour accomplir des interventions dans le domaine de la propreté et la sauvegarde de l’environnement dans la zone municipale de Gafsa”, a indiqué aujourd’hui jeudi, le délégué de Gafsa-sud.
Ces interventions, qui ont démarré depuis deux semaines ont comporté le déblayage des routes principales de la ville, le nettoyage et le badigeonnage des trottoirs et l’embellissement et l’entretien des zones vertes et la plantation des arbres.
Des campagnes de sensibilisation ont été organisées par la nouvelle délégation spéciale de la ville de Gafsa, installée début octobre, pour lutter contre les points noirs, notamment dans les oueds et l’espace extérieur du fort de la ville de Gafsa.
La dissolution de l’ancienne délégation spéciale a été décidée suite à la détérioration de la situation environnementale dans la ville de Gafsa à cause de l’amoncellement des ordures, la prolifération des points noirs et du phénomène des constructions anarchiques.
Selon le président de la délégation spéciale de Gafsa, ces campagnes sont ont été menées, en coordination avec les directions de l’équipement, de l’agriculture, de l’office d’assainissement, de la SONEDE, de la société de phosphate de Gafsa et du Groupe Chimique Tunisien.
Il a déploré l’état des bennes à ordures, précisant que la compagnie des phosphates de Gafsa avait promis d’acquérir 400 bennes pour les remettre à toutes les municipalités du gouvernorat.