Tunisie : Adoption, en Conseil des ministres, de deux projets de loi financiers

Un Conseil des ministres, réuni mercredi, a approuvé deux projets de loi financiers relatifs à deux accords de crédit conclus, le 2 octobre 2015, entre la Tunisie et la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD).

Le premier projet de loi prévoit l’octroi d’un prêt d’environ 455.5 millions d’euros (1002 millions de dinars) à la Tunisie pour le financement du « programme d’appui à la gouvernance, aux opportunités et à l’emploi », a expliqué le porte-parole du Conseil des ministres et Secrétaire général du gouvernement, Ahmed Zarrouk, à l’issue de la réunion du Conseil des ministres.

Selon Zarrouk, ce programme vise à restructurer les banques publiques au terme de l’opération d’audit, à préserver leurs équilibres financiers et à mettre en oeuvre le projet de simplification des procédures administratives.

Il tend, également à favoriser l’accès à l’information et à améliorer la compétitivité du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Quant au deuxième projet de loi, il prévoit l’octroi à la Tunisie d’un prêt d’une valeur de 178,7 millions d’euros (393,14 millions de dinars).

Ce crédit sera alloué au financement du projet des autoroutes de Tunisie qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de mise à niveau de l’infrastructure routière, d’après le porte-parole du Conseil.

Ce projet, dont les travaux devront durer 30 mois sera lancé au début de l’année 2016, a-t-il expliqué.

Destiné à la construction de routes dans les différentes régions du pays, ce projet devra accorder la priorité aux régions intérieures qui connaissent une dynamique économique grandissante.

Les travaux porteront sur le dédoublement des routes nationales et régionales, l’installation d’appareils de sécurité, la restauration des ponts et des ronds-points, l’amélioration des systèmes de signalisation et le développement du mode de gestion de la direction du réseau routier.