Dix joueurs de la sélection érythréenne de football ont refusé de retourner au pays après avoir disputé un match comptant pour les qualifications au Mondial 2018 au Botswana pour demander l’asile politique, rapporte la BBC citant des officiels.
Les joueurs sont détenus par la police après avoir refusé de monter à bord de l’avion qui devait les ramener au pays malgré l’intervention de l’ambassadeur d’Erythrée au Botswana.
Des défections massives d’athlètes érythréens se produisent assez souvent depuis quelques années, la plus connue s’est déroulée en 2013 lorsque l’Ouganda a accordé l’asile à 15 joueurs érythréens et le médecin de l’équipe après s’être enfouis.
Selon le journal “the Voice” du Botswana, les joueurs étaient stressés à l’idée de rejoindre l’armée érythréenne et ont voulu demander l’asile malgré les tentatives de l’ambassadeur de les dissuader.
Selon le journal, le vice-président de la fédération du Botswana, Basadi Akoonyatse, a indiqué que les joueurs érythréens n’ont pas été trouvés dans leurs chambres à l’hôtel mercredi matin.
“Avertie, la police les a trouvés errant dans la ville de Francistown, allégeant qu’ils cherchent la Croix Rouge pour demander assistance et obtenir le droit d’asile au Botswana”, a-t-elle indiqué.
Le porte-parole des joueurs Dick Bayford a déclaré à l’agence Reuters qu’il a eu connaissance de rapports sur des tentatives de ramener les joueurs de force du Botswana.
L’Erythree est connue pour des abus des droits de l’homme, notamment la pratique de la torture et l’esclavagisme comme fait banal, selon la commission d’enquête des Nations Unies.
Le pays est accusé aussi par les Nations Unies d’astreindre ses citoyens à un service national indéterminé et de tuer les personnes qui tentent de fuire à l’étranger.
Le gouvernement érythréen a démenti les conclusions des Nations Unies les qualifiant de “totalement infondées et dépourvues de tout intérêt”.
Le Botswana s’est qualifié pour le 2e tour des éliminatoires pour le Mondial 2018 pour rencontrer le Mali, en s’imposant au total (5-1) devant l’Erythree, suite à sa victoire à Francistown 2 à 1.