FIFA : Le prince Ali présente sa candidature à la présidence

prince_ali

Le prince jordanien Ali bin Al Hussein a présenté jeudi sa candidature à la présidence de la Fifa, promettant de restaurer la réputation de l’instance du football international ternie par les scandales, rapporte l’agence Reuters.

Le congrès électif est prévu pour le 26 février prochain mais la FIFA discute d’un possible report avec le comité exécutif qui doit tenir une réunion de crise dans son quartier général à Zurich dimanche prochain.

Blatter et le dirigeant de l’UEFA Michel Platini qui espère prendre la tête de la FIFA étaient suspendus par le comité d’éthique la semaine dernière.

La fédération internationale est secouée par des accusations de corruption et fait face à des enquêtes criminelles en Suisse et aux Etats-Unis.

“Cette période de crise de la FIFA est une occasion pour un changement positif”, a déclaré le Prince Ali dans sa déclaration.

“Plusieurs bonnes idées ont émergé dans la discussion actuelle sur l’avenir de la FIFA.

Un meilleur avenir ne peut voir le jour que si des idées sont traduites dans des actions et cela ne peut se produire que si la FIFA dispose d’un bon leadership”.

“Je suis confiant que la FIFA peut émerger de cette période difficile en restaurant sa réputation et devenant une organisation qui force de nouveau le respect”, a-t-il ajouté.

Un versement de 2 millions de francs suisse (2.1 millions de dollars) de la FIFA à Michel Platini fait partie d’une enquête criminelle en Suisse, selon des autorités judiciaires suisses.

Le dirigeant de l’UEFA a indiqué que le versement était la contre partie d’un travail sous contrat accompli pour la FIFA comme conseiller au Suisse Joseph Blatter de 1999 et 2002 et le report du payement de neuf ans était du à la situation financière de la FIFA. Les deux hommes ont nié avoir enfreint les règlements.

Un report de l’élection du nouveau président pourrait donner un délai pour Platini pour faire appel des 90 jours de suspensions et rester en course pour la présidence.

La suspension avec un possible prolongement de 45 jours ainsi que le temps considérable pris par le processus des appels sont considérés comme de grands obstacles devant sa campagne.

Sans Platini dans la course, les chances de victoire du Prince Ali sont confortées significativement. La date butoir pour le dépôt des candidatures est fixée au 26 octobre et les candidats sont soumis à un contrôle d’intégrité.

Le prince Ali, soutenu un moment par Platini, a été battu par Blatter lors du 2e tour de scrutin pour la présidence, en mai dernier. Mais Blatter a annoncé quatre jours plus tard qu’il renonçait à son mandat en pleine crise secouant la FIFA.