Fifa – Corruption : La Suisse autorise l’extradition du Nicaraguayen Julio Rocha

La justice suisse a autorisé jeudi l’extradition vers les Etats-Unis du Nicaraguayen Julio Rocha, un des sept hauts responsables de la Fifa interpellés fin mai à Zurich à la demande de la justice américaine, selon un communiqué de l’Office fédéral de la justice.

Julio Rocha (64 ans), ancien président de la Fédération nicaraguayenne de football (Fenifut) et ex-cadre de la Fifa, dispose d’un délai de 30 jours pour faire appel de cette décision.

Rocha, en détention en Suisse depuis le 27 mai, avait aussi fait l’objet d’une demande d’extradition par le Nicaragua. Celle-ci avait été acceptée par la Suisse sous réserve que les Etats-Unis ne demandent pas à être prioritaires, ce qui a finalement été le cas.

Il est soupçonné d’avoir demandé et reçu des pots de vin, d’une valeur de 150.000 dollars, d’une société américaine, pour l’attribution des droits de marketing des matchs du Nicaragua pour les qualifications du Mondial-2018. Selon la Suisse, “il semblerait que les actes en question aient été commis aux Etats-Unis et au Nicaragua”.

Parmi les sept personnes arrêtées à Zurich fin mai, Jeffrey Webb, originaire des Iles Caïmans et ancien vice-président de la Fifa, a accepté son extradition aux Etats-Unis en juillet.

Depuis septembre, la Suisse a donné son aval pour l’extradition aux Etats-Unis de quatre autres interpellés:

Rafael Esquivel, ancien président de la Fédération vénézuélienne et membre exécutif de la Confédération sud-américaine de football (Conmebol), l’Uruguayen Eugenio Figueredo, ancien vice-président de la Conmebol et ancien vice-président de la Fifa, Eduardo Li, ancien président de la Fédération costaricienne, et le Britannique Costas Takkas, attaché du président de la Concacaf (Confédération de football d’Amérique du Nord, centrale et Caraïbes).