La liste des 23 joueurs nominés pour le Ballon d’Or sera dévoilée le 20 octobre, les trois finalistes le 30 novembre, a annoncé mercredi la Fifa, en vue de la remise du trophée le 11 janvier à Zurich, dont la date était déjà connue.
Lionel Messi, qui a reçu fin août le prix du meilleur joueur UEFA pour la saison écoulée, fait figure de grand favori pour succéder à Cristiano Ronaldo.
L’Argentin et le Portugais, grand rivaux du Barça et du Real Madrid, ont monopolisé les Ballons d’Or depuis celui de 2008 remporté par CR7. La “Puce” Messi en a gagné quatre (record), Ronaldo trois.
“Il n’y a vraiment qu’un seul joueur qui peut gagner le Ballon d’Or cette fois: Lionel Messi”, a commenté Lothar Matthaus, lauréat de cette récompense en 1990, interrogé sur le site de la Fifa.
“Il a vécu une saison exceptionnelle avec Barcelone en gagnant non seulement la Ligue des champions mais en réalisant aussi le doublé en Espagne (Liga et Coupe d’Espagne)”, a poursuivi l’ancien capitaine des champions du monde allemands en 1990.