Les musiques de Mozart, Tchaikovsky, Rossini et d’autres compositeurs associés à des musiques de films qui ont marqué le cinéma moderne et contemporain, voila ce à quoi eu droit le grand public mardi soir au Théâtre municipal de Tunis, lors d’un concert de musique de films de l’Orchestre symphonique tunisien.
Avec des scènes de films comme “Il était une fois en Amérique”, “Laurence d’Arabie”, “Le parrain”, “Les pirates des Caraïbes” mais également des scènes de films de cartoon accompagnées de la musique de compositeurs classiques et de compositeurs de musique de films, une quarantaine de musiciens sous la direction du Maestro Hafedh Makni ont ravivé la mémoire du public en associant les classiques de la musique tels que vues par les cinéastes.
“A travers la présentation des oeuvres cinématographiques, accompagnant les chefs d’oeuvres musicales, qui touchent tout le monde, notre cible était un public adulte” a déclaré Makni, à l’agence Tap, à l’issue du concert. D’ailleurs, “les concerts de musique de films donnés par l’Orchestre symphonique tunisien affichent toujours complet, ce qui n’est pas le cas, dans les concerts de musique classique qui semblent intéresser peu de gens en Tunisie” a-t-il mentionné.
La présentation de ce genre de concerts, a-t-il expliqué est “une occasion de connaître les classiques du cinéma et de plonger la mémoire dans des films qu’on a aimé même à l’enfance”.
Ce concert de musique de films est actuellement en tournée dans plusieurs régions du pays avec à chaque fois un nouveau programme, selon le chef d’orchestre.
Après un périple de trois semaines en Algérie où il a enchaîné les spectacles, l’Orchestre fait son retour avec un premier concert présenté à Tunis le 1er octobre 2015.
Le prochain concert de l’Orchestre symphonique tunisien est prévu pour le 10 Novembre prochain avec une soixantaine de musiciens, a fait savoir Makni tout en évoquant le problème d’un lieu qui pourrait accueillir les prochains spectacles, prévus en décembre prochain et janvier 2016, surtout que le Théâtre municipal de Tunis devrait bientôt fermer des porter, pour des travaux d’aménagement.