“Un appel d’offres pour l’élaboration d’une étude sur la révision du plan d’aménagement urbain de la municipalité de Monastir sera lancé, au cours du mois d’octobre”, a indiqué Sonia Ayad, chef de service du département de l’aménagement urbain et des études à la municipalité de Monastir.
“Une enveloppe d’environ 200 mille dinars a été allouée au projet de révision du plan d’aménagement urbain, qui comprend l’actualisation de la cartographie et la réalisation de l’étude du projet qui sera confiée à un bureau privé” a-t-elle précisé.
Selon la commission de révision du plan d’aménagement, l’étude doit comporter quatre axes: la maitrise des zones de constructions anarchiques, le changement de vocation des zones vertes, la réglementation en matière d’urbanisme et la répartition des zones.
D’après la même source, la municipalité de Monastir fait face, depuis l’adoption, en 2013, de l’actuel plan d’aménagement urbain, à plusieurs difficultés, ayant trait notamment à la réglementation en vigueur sur les constructions en hauteur qui n’est pas adaptée au principe de la densification urbaine, surtout que la ville de Monastir ne dispose pas de stock foncier.
La responsable du département de l’aménagement urbain à la municipalité de Monastir a souligné l’importance de la révision du plan d’aménagement qui constitue, selon elle, “un catalyseur de développement”, rappelant que l’actuel plan d’aménagement a été approuvé le 22 avril 2013, après 10 années de révision, ce qui, dit- elle, l’a rendu obsolète dés son adoption.