Le Tchad et les Iles Comores ont réussi à assurer leur qualification au 2e tour des éliminatoires africaines de la Coupe du Monde de football 2018, à la faveur des buts inscrits à l’extérieur, accomplissant ainsi deux bels exploits.
Les Iles Comores, classés au 193e rang au classement de la FIFA a réussi à faire match nul au Lesotho (1-1) après avoir fait match nul à domicile (0-0).
Le but de Mohamed M’Changama suffisait au bonheur de cette ile minuscule de l’océan indien pour passer au seond tour où elle donnera rendez-vous au Ghana. Le Tchad a été battu par le Sierra Leone sur son terrain (1-2) mais a obtenu son ticket au prochain tour grâce au but inscrit à l’extérieur.
Leger Djimrangar donnait l’avantage au Tchad dans les arrêts de jeu de la première mi-temps de la rencontre disputée dans la ville nigeriane de Port Harcourt en raison de l’incapacité du Sierra Leone à accueillir des compétitions du fait de l’épidémie d’Ebola.
Les Leone Stars battaillaient dur à la reprise et Alhaji Kamara a pu égaliser à la 70 avant de donner l’avantage à son équipe à la 79, sans jamais pouvoir inscrire le troisième but synonyme de qualification.
Le Tchad, classé 175e, va maintenant affronter l’Egypte, sept fois champion d’Afrique, lors du prochain tour. De son côté, William Jebor évoluant sous les couleurs de SD Ponferradina, club espagnol de seconde division, a été le héros du Liberia en signant un hat-trick, contribuant ainsi à la victoire de son équipe devant la Guinée-Bissau (3-1).
Le Lone Star l’emporte 4-2 au total des deux rencontres et donnera rendez-vous à la Côté d’Ivoire, championne d’Afrique en titre.
Jebor, qui avait inscrit le but du match aller du Liberia, marquait deux buts dans les 12 premières minutes avant d’inscrire le troisième but en fin de rencontre. Le Niger a facilement battu la Somalie (4-0) pour confirmer son succès de l’aller (2-0).
Mahamane Cisse et Moussa Maazou, évoluant en championnat de Chine après avoir joué avec l’ES Sahel inscrivait un doublé pour aider son équipe à décrocher son billet et donnez rendez-vous au Cameroun.
La Mauritanie a également facilement éliminé mardi le Sud Soudan, qui disputait sa première campagne du mondial, sur le score de 4 buts à 0, se qualifiant pour le prochain tour sur le résultat total de 5 buts à 1.
Moulay Khalil donnait l’avantage aux Mourabitouns après 4 minutes de jeu avant que ses coéquipiers Boubacar Bagili, Moussa Samba Moussa et Ismail Diakite ne consolident la victoire. Le Sud Soudan a évolué avec 10 joueurs durant les 11 dernières minutes après l’expulsion de Aluck Akeuch Deng. Les Mauritaniens affronteront la Tunisie lors du 2e tour.
Le Botswana s’est qualifié aussi pour rencontrer le Mali en s’imposant au total (5-1) devant l’Erythree, suite à sa victoire à Francistown 2 à 1. Henok Goitom, second meilleur buteur du club suédois AIK, donnait l’espoir à l’Erythrée après six minutes de jeu.
Mais les Zebras renversaient la vapeur en seconde période par Mogakolodi Ngete et Joel Mogorosi.
Enfin Madagascar a tenu en échec la Centrafrique (2-2) pour l’emporter au total 5 à 2, alors que le match Swaziland – Djibouti a été reporté. Au match aller Swaziland a mis fin au suspens en l’emportant 6 à 0.