La sélection de football de la République Centrafricaine a déclaré forfait pour son déplacement à Kinshasa dimanche pour affronter la RD Congo en match aller du tour final des éliminatoires du Championnat d’Afrique de nations réservée aux joueurs évoluant sur le continent (CHAN 2016).
L’Etat centrafricain a pris la décision de ne plus financer les voyages de la sélection centrafricaine à l’étranger à cause de l’insuffisance de résultats et aussi de la “forte tension de la trésorerie”.
L’équipe préfère se focaliser sur les éliminatoires de la CAN 2017 où elle compte bien se qualifier surtout après sa victoire sur la RD Congo à Bangui (2-0).
Si la Confédération africaine de football (CAF) prend acte de cette décision, la Centrafrique sera éliminée de la course au CHAN 2016, une compétition réservée aux joueurs évoluant sur le continent. Ce qui qualifiera la RDC à cette compétition qu’elle a remportée en 2009.
La RD Congo sera donc au rendez-vous du CHAN 2016 en janvier prochain, sur base de l’article 52 du règlement de cette compétition. La RCA devra payer 1.000$ d’amende à la CAF et ne participera pas à la prochaine édition, selon l’article 51 du règlement sus-évoqué.