L’Espérance Sportive de Tunis a remporté le derby de la capitale face au Club Africain, dimanche soir au stade Olympique de Radès, dans le cadre de la 5ème journée du championnat de Tunisie de la Ligue 1 professionnelle de football.
Malgré une domination clubiste en première période qui a vu Saber Khelifa et Yohann Touzgar rater deux bonnes occasions d’ouvrir la marque, les sang et or ont été meilleurs après la pause. En effet la première occasion a été pour les protégés de Ammar Souayah.
Servi par Saad Bguir, Khenissi a vu son tir heurter le poteau. L’ex joueur du CS Sfaxien a ensuite obtenu un coup franc mais le tir du même Bguir a frolé la transversale du gardien Ben Mustapha.
Le Club Africian s’est procuré une bonne occasion à la 60′ par Touzgar qui n’a pas réussi à bien cadrer son tir. Comble de malchance, les clubistes ont dû jouer a dix après l’explusion à la 66e de Yassine Mikari pour somme d’avertissement.
L’entraineur des rouge et blanc, Daniel Sanchez decide alots d’incorporer Menaoui par Ghandri.
Mais à la 78′ Fakhreddine Ben Youssef qui a réussi à s’infiltrer dans la surface de réparation, se trouve seul face au second poteau et réussi à tromper le gardien Farouk Ben Mustapha.
Quatre minutes avant la fin, Souayah opte pour un changement en faisant entrer Chaalali à la place de Ben Yousef et Mhirssi en remplacement de Bguir, un choix qui s’avère judicieux puisque ce dernier, d’une superbe frappe à la 90′ parvient à lober le portier clubiste et creuser la marque (2-0).
Grace à cette belle victoire, les sang et or s’installent dans le fauteuil de dauphin en compagnie de l’EO Sidi Bouzid (12 points) mais avec un match en moins tandis que les rouge et blanc demeurent à la 9ème place (6 points) avec l’ES Sahel (2 matches en moins), le CA bizertin (un match en moins et l’US Ben Guerdane. Dans l’après-midi, le CS Sfaxien avait pris seul le leadership après sa large victoire face a l’AS Marsa (3-0), à Sfax.
Mossaab Sassi a ouvert le score à la 29e minute et Mohamed Ali Moncer et Junior Ajayi Oluwafemi ont creusé la marque respectivement à la 53′ et 90′. Grace à ce cinquième succès d’affilée les noir et blanc ont consolidé leur place en tête du classement après avoir été rejoint, provisoirement mardi, par l’EO Sidi Bouzid, vainqueur du stade Tunisien (2-1).
L’AS Marsa, qui enregistre sa deuxième défaite, est 8e (7 points). De son coté, l’Etoile Sportive du Sahel a ramené les trois points de la victoire de Kasserine, grace à un but contre le cours du jeu de Diégo Acosta (3′), permettant ainsi à son équipe de gagner trois places (9e/6points) avec deux matches en moins tandis que l’AS Kasserine est 13e (4 points).
A Ben Guerdane, le nouveau coach Sofiane, Hidoussi a bien réussi sa première à le tête des locaux en remportant une victoire face au Stade Gabésien (1-0).
L’unique but a été marqué par Riadh Htiouech sur pénalty L’US ben Guerdane occupe la 9e place (6 points) et le Stade Gabésien reste 5ème (7 points) en compagnie du CS Hammam-lif qui lui manque un match et de l’ES Zarzis et l’AS Marsa.
Mardi, rappelle-t-on, trois matches figuraient au programe de cette 5ème journée qui s’achèvera vendredi avec CA Bizertin – JS Kairouan.
L’OE Sid Bouzid a battu en déplacement le Stade Tunisien (2-1), le CS Hammam- lif s’est imposé face à l’ES Zarzis (3-1) et l’ES Metlaoui l’a emporté sur l’EGS Gafsa (1-0).