
Des efforts diplomatiques ont été également déployés pour garantir le succès de cette candidature », précisant qu’il était le seul à avoir obtenu un siège à ce Comité en tant que représentant des Etats arabes, musulmans et africains.
Evoquant la mission du Comité, El Hani a indiqué qu’il est chargé de vérifier le respect des engagements pris par les Etats vis-à-vis des Conventions internationales en matière des droits de l’Homme en recevant des rapports et des plaintes individuelles.
Le Comité constitue aussi un mécanisme qui veille à ce que les pratiques de torture systématique fassent l’objet d’enquête. Il a, par ailleurs, rappelé que la Tunisie est le seul pays ayant 4 experts membres d’organes des Conventions internationales sur les droits de l’Homme.
Il s’agit de Yadh Ben Achour (Commission des droits de l’Homme de l’ONU), Hatem Kotran (Commission des droits de l’Enfant de l’ONU) et Radhia Nasraoui (Sous-Comité des Nations Unies pour la prévention de la torture).
Rappelons que la Tunisie a été élue, jeudi dernier, en la personne de Abdelwahab El Hani, membre du Comité des Nations Unies contre la torture lors de la 15e réunion des Etats membres de la Convention internationale contre la torture.




