Tunisie – UE : Démarrage officiel des négociations sur l’ALECA

tunisie_union-europeenne

Des organisations de la société civile ont tenu à rappeler, à l’occasion du démarrage officiel des négociations sur l’Accord de Libre Echange Complet et Approfondi (ALECA) entre la Tunisie et l’Union européenne, les recommandations adoptées le 6 décembre 2014 et les 11, 12 et 21 avril 2015.

Les organisations signataires ayant institué un groupe de travail autour des droits économiques et sociaux, appuyés par des contributions d’experts et de missions de plaidoyer auprès des différentes institutions de l’UE, recommandent concernant le Partenariat Privilégié avec l’UE d’orienter les relations entre la Tunisie et l’UE vers la maîtrise des technologies.

Ils appellent à optimiser les emprunts et les subventions en les adaptant à une stratégie de développement durable et inclusif et d’identifier des solutions pour alléger l’endettement de la Tunisie.

Concernant l’ALECA, ces ONGs ont appelé à placer l’ALECA dans un cadre de coopération équitable en tenant compte de la compétitivité inégale entre les économies tunisienne et européenne et effectuer un bilan de patenariat avec l’UE semblable à celui établi en 1995.

Ils ont, également, appelé à promouvoir la coopération technique et scientifique dans les domaines des TICs, des énergies renouvelables et de l’économie sociale et solidaire et à instituer un système d’accès à l’information pour la société civile garantissant la transparence du processus des négociations de l’ALECA.

Ces organisations insistent sur la nécessité d’adopter des mesures favorisant l’emploi et l’inclusion des femmes dans tous les domaines économiques. S’agissant des fonds spoliés, les organisations proposent d’aider la Tunisie pour accélérer les procédures de récupération des fonds spoliés par l’ancien régime.

Parmi les organisations signataires: -Union générale tunisienne du travail (UGTT) -Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’Homme (LTDH) -Ordre national des avocats tunisiens (ONAT) -Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) -Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) -Association des magistrats tunisiens (AMT) -Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) -Union générale des étudiants de Tunisie (UGET) -Forum tunisien pour les Droits économiques et sociaux (FTDES) -Union nationale de la Femme tunisienne (UNFT)