Le ministre des Affaires étrangères Taieb Baccouche a été reçu, mardi, au Palais Fédéral, par la présidente de la Confédération suisse Simonetta Sommaruga, dans le cadre d’une visite de travail à Berne.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, Taieb Baccouche s’est également entretenu avec Didier Burkhalter, chef du département fédéral des Affaires étrangères.
La prochaine visite d’Etat du président de la République Béji Caid Essebsi en Suisse a été au centre de ces entretiens, indique-t-on de même source.
Ces entretiens ont également permis l’examen des moyens propres à consolider les relations de coopération économique, l’investissement et le partenariat ainsi que la restitution des avoirs tunisiens spoliés et le partenariat migratoire entre les deux pays.
Taieb Baccouche a mis en exergue le « caractère excellent » des relations tuniso-suisses, notamment depuis la Révolution, souligne la même source.
Evoquant l’attribution du Prix Nobel de la paix 2015 au Quartet parrain du Dialogue national, le ministre des Affaires étrangères a souligné la singularité du modèle tunisien basé sur le consensus et le dialogue.
De leur côté, la présidente de la Confédération suisse et le chef du département fédéral des Affaires étrangères ont souligné la volonté de la Suisse d’intensifier les relations bilatérales avec la Tunisie, rapporte le communiqué.
A noter que les questions régionales et internationales d’intérêt commun, telles que la situation en Libye et en Syrie et la lutte contre le terrorisme international, ont été également évoquées lors de ces rencontres.