Tunisie : Prolongation de la période consacrée au déroulement et à la correction des devoirs de synthèse

eleve

Le ministère de l’éducation a décidé de prolonger la période consacrée au déroulement et à la correction des devoirs de synthèse, pour le premier et deuxième trimestre, dans tous les lycées et collèges publics et privés.

Cette décision intervient suite à une séance de travail qui a réuni lundi, une délégation du ministère présidée par le ministre de l’éducation, Néji Jallou et une autre représentant le syndicat général de l’enseignement secondaire.

Lors de cette séance de travail, tenue au siège du ministère, les deux parties ont abordé la question relative au calendrier des examens, notamment suite aux protestations des collégiens et lycéens contre l’annulation de la semaine bloquée du premier et du deuxième trimestre.

Dans une déclaration à l’agence TAP, un responsable au sein du ministère de l’éducation a souligné que cette décision vise à garantir les meilleures conditions de déroulement des examens, faisant savoir, qu’une note détaillant les dispositifs et délais de ces examens a été publiée.

La note publiée, hier lundi, par le ministère de l’éducation a comporté les dispositifs des examens, le nouveau calendrier du contrôle continu du premier et du deuxième trimestre qui prévoit le démarrage des devoirs de synthèse à partir du 26 novembre jusqu’au 17 décembre 2015.

Les devoirs de synthèse du second trimestre démarreront le 18 février pour se poursuivre jusqu’au 12 Mars 2016.

Selon la même note, les conseils de classe du premier et du deuxième trimestre ne se tiendront pas avant les vacances scolaires comme prévu, mais après l’achèvement des vacances.

Les devoirs de synthèse du troisième trimestre seront unifiés au niveau de chaque commissariat régional et se dérouleront pendant la semaine bloquée.

Les dispositifs propres au déroulement des contrôles continus du troisième trimestre seront publiés dans les délais, selon le même document.