La séance de clôture des négociations sur l’association de la Tunisie au programme- cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation « Horizon 2020 » tenue lundi à Bruxelles a été marquée par le paraphe du texte de l’accord.
Cet accord a été paraphé par l’ambassadeur de Tunisie à Bruxelles, Tahar Chérif et Mme Maria Cristina Russo, directrice de la coopération internationale à la direction générale de la recherche et de l’innovation de la Commission européenne.
La Tunisie est devenue ainsi le premier pays du sud de la Méditerranée à adhérer au programme « Horizon 2020 », indique mardi un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Selon le communiqué, cette adhésion permettra à la Tunisie de présenter des sujets de recherche scientifique au même titre que les pays membres de l’UE, d’obtenir les fonds nécessaires qui serviront les objectifs nationaux de recherche, d’équipement et d’infrastructure, et fera bénéficier les étudiants et les chercheurs tunisiens des avantages accordés par l’UE dans le domaine de la recherche scientifique et de l’innovation tels que les voyages d’études et les bourses de recherche.
Il est à indiquer que le programme « Horizon 2020 » est doté d’un fonds de près de 80 milliards d’euros sur 7 ans (de 2014 à 2020) et vise à soutenir les projets tout au long de la chaîne de l’innovation ainsi qu’à simplifier l’accès aux financements européens en accélérant leur attribution.
A travers ce programme, l’Union européenne compte financer des projets interdisciplinaires susceptibles de répondre aux grands défis économiques et sociaux de ses pays membres et associés, précise-t-on de même source.