Cinq artistes tunisiens sélectionnés par trois artistes-commissaires d’exposition de l’Espace d’Art Parisien Glassbox vont investir le Musée national du Bardo pendant trois semaines à partir du 16 décembre 2015 et jusqu’au 7 janvier 2016, informe l’association franco-tunisienne Kasbah Nova dans un premier communiqué de presse.
Cette exposition qui s’inscrit dans le cadre du programme de résidence et expositions Kasbah Nova, est le fruit d’une collaboration qui a duré plus de 18 mois entre Paris et Tunis.
Elle présentera au public des oeuvres créées, nourries et transformées lors de cette résidence de création itinérante. La scénographie sera conçue in situ par Glassbox et la dernière étape du travail sera finalisée à Tunis du 8 au 15 décembre prochain.
Ce projet a bénéficié notamment du soutien de la région Ile de France, la mairie de Paris, l’Institut français de Tunisie (IFT), l’Office national du tourisme tunisien (Ontt) et la fondation de la Maison de Tunisie à Paris.
L’association à but non-lucratif Glassbox a pour vocation de soutenir la création contemporaine internationale en arts visuels en permettant à des jeunes créateurs d’accéder à une forme de visibilité spécifique à chaque démarche.
Créée en 2011, le collectif franco-tunisien Kasbah Nova vise à promouvoir la diversité culturelle en Tunisie et à favoriser les échanges culturels entre les deux rives de la Méditerranée. La résidence de création Kasbah Nova a pour vocation de promouvoir l’art contemporain tunisien émergent.
S’appuyant sur des programmes annuels, Kasbah Nova vise à accompagner sur le long terme des artistes tunisiens en voie de professionnalisme avec l’appui de commissaires d’exposition présents à Paris et à l’international.