Les propos de Horchani ne contenaient aucune allusion au fait que l’Algérie exportait le terrorisme vers la Tunisie

farhat_horchani

Les propos tenus par le ministre de la Défense nationale, Farhat Hochani, dans le journal « Al-Sharq Al-Awsat » ne contenaient « aucune allusion, ni de près, ni de loin », au fait que l’Algérie exportait le terrorisme vers la Tunisie, a précisé, lundi, le ministère de la Défense nationale.

Cette précision intervient en réaction à la vague de critiques et au tapage médiatique ayant accompagné les déclarations du ministère de la Défense nationale, Farhat Horchani au journal « Asharq Al-Awsat », dans lesquelles, il avait dit en substance : « le terrorisme nous provient d’Algérie et de Libye ».

« Dans ses déclarations aux journalistes, Horchani avait évoqué les menaces qui pèsent sur la Tunisie depuis le sud ainsi que le danger que représentent les groupes terroristes retranchés sur les hauteurs ouest du pays près de la frontière avec l’Algérie », a expliqué le département de la Défense dans un communiqué.

Tout en qualifiant ces groupes de « danger extérieur- intérieur », le ministre a, aussi, précisé que ces groupes se déplaçaient entre la Tunisie et l’Algérie en raison de la pression exercée sur eux des deux côtés des frontières par les armées tunisienne et algérienne.

A ce propos, le ministère de la Défense a tenu à rappeler que « ces données avaient été présentées à maintes reprises, sans susciter de polémiques ».

Dans le même communiqué, le département de la Défense a assuré que les liens de fraternité unissant la Tunisie et l’Algérie et les armées des deux pays ne peuvent en aucun cas être altérés par des commentaires erronés qui n’ont rien à voir avec la réalité.