Une délégation parlementaire composée de 16 députés a fait une tournée, lundi, dans des centres de collecte de céréales et de semences, à Béja-Nord et Medjez El Bab, pour prendre connaissance des conditions de démarrage de la compagne des grandes cultures dans la région.
Hédi Soula, président de la commission de l’agriculture à l’Assemblée de représentants du peuple (ARP), a indiqué dans une déclaration à l’agence TAP que la commission exposera à tous les intervenants, les problèmes détectés à l’occasion du démarrage des grandes cultures dans la région de Béja.
Il s’agit, notamment, des problèmes de financement de la campagne agricole, le retard dans le versement des crédits saisonniers, le manque de semences dû au faible rendement de la campagne précédente et les difficultés financières des sociétés mutuelles de services agricoles.
Hédi Soula a fait savoir que le ministre de l’agriculture sera appelé à examiner avec l’ARP les solutions proposées.
Des visites similaires seront effectuées par la commission parlementaire, dans tous les gouvernorats du pays, en fonction des spécificités de la campagne agricole de chaque région, a signalé le député.
Les besoins de la région de Béja en semences sont estimés à 60 mille quintaux de semences sélectionnées et 200 mille quintaux de semences ordinaires, a indiqué Ali Mekni, commissaire régional à l’agriculture ajoutant que, jusqu’à présent, 52 mille quintaux de semences sélectionnées ont été fournies.
Cependant, plusieurs agriculteurs se plaignent de la qualité des semences disponibles à la société mutuelle, a fait remarquer Mekni.