Le CEPEX (centre de promotion des exportations) et l’IPD (organisme de promotion des importations en Allemagne) ont signé lundi, une convention de partenariat en marge de la participation de la Tunisie au salon de l’agro- alimentaire “Anuga” 2015 qui se tient du 10 au 14 octobre à Cologne, en Allemagne.
La convention vise d’une part l’appui aux entreprise tunisiennes lors des participations aux salons spécialisés (ANUGA, SIAL) et d’autre part le renforcement des compétences des cadres du CEPEX en matière de gestion de rencontres B2B, la gestion de contacts et les approches de soutien aux PME.
La convention porte sur des projets de coopération technique aussi bien au niveau institutionnel par le renforcement des capacités de organismes publics à mieux appréhender le marché allemand, qu’au niveau du secteur privé par un accompagnement personnalisé d’un panel d’entreprises tunisiennes à fort potentiel d’exportation vers le marché allemand.
Selon Aziza Htira, PDG du CEPEX: “l’Allemagne s’affirme de plus en plus comme partenaire privilégié de la Tunisie et ouvrira certainement des brèches pour les entreprises exportatrices tunisiennes sur ce marché grâce à un accompagnement sur mesure et une expertise de haut niveau pour mieux se positionner sur ce marché”.
Pour sa part, Julia HOFFMAN, chef de l’IPD a précisé que: “cette convention est dédiée en premier lieu aux entreprises tunisiennes qui viennent de se lancer dans l’exportation et dont les moyens sont insuffisants pour prospecter le marché allemand. L’IPD apportera le soutien nécessaire à ces entreprises, en terme de conseil et d’accompagnement pour se positionner sur ce marché”.
En vertu de cette convention, les deux partenaires s’engagent à organiser des missions en Tunisie et en Allemagne et à partager les informations sur les marchés.