Après sa projection en avant première à New Delhi, capitale de l’Inde, le film documentaire “Zéro” réalisé par Nidhal Chatta, fera sa sortie nationale au mois de décembre prochain, a déclaré le réalisateur tunisien dans une déclaration à l’agence TAP.
Parlant de son film qui a bénéficié d’une subvention du ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine (300 mille dinars) et de l’ambassade de l’Inde en Tunisie (plus de 200 mille dinars), le cinéaste a signalé que cette avant première a connu une grande affluence à l’India Habitat Center (Complexe culturel de New Delhi).
A ce propos, il a mentionné qu’un grand nombre d’ambassadeurs arabes accrédités et des membres des communautés tunisienne et arabe établies en Inde ont assisté à la projection.
Réunissant dans les rôles principaux Hichem Rostom et Yassine Ben Yahia, le film s’articule autour de l’itinéraire du chiffre zéro, découvert en Inde, à travers les siècles et de l’apport de la civilisation arabo-islamique aux mathématiques et à la transformation du monde scientifique.
Ce dernier long métrage documentaire de Nidhal Chatta co-écrit par Claudine Rabba et Chistian Seranot participera dans de grands festivals cinématographiques en Inde au mois de novembre 2015 et de février 2016, a ajouté Nidhal Chatta.