La 5e journée de la Ligue 1 professionnelle de football sera dominée par le derby C.Africain-Espérance, mercredi à Radès, un enième face-face entre les deux rivaux de la capitale pour se relancer, alors que le leader sfaxien aura une bonne occasion de consolider son leadership en accueillant mercredi l’AS Marsa.
Le derby tunisois intervient à un moment où les deux équipes affichent une bonne forme.
Le C.Africain, champion sortant, a remporté deux victoires, contre une seule défaite et un match en retard face à l’ES Sahel, reporté au 4 novembre. L’Espérance ST, qui a connu un début poussif avec une défaite à la Marsa, s’est rattrapée depuis, remportant trois victoires successives qui ont conforté le moral de l’équipe et remis en selle les “sang et or”.
Le derby intervient à un moment où l’infirmerie du C.Africain ne désemplit pas avec l’indisponibilité de Hamza Agerbi, Oussama Haddadi, Walid Dhaouadi, Soleiman Coulibaly et Seif Tka alors que le défenseur Hichem Belkaroui est retenu en sélection algérienne.
Les nouvelles recrues manquant de compétition, à l’image de Chenihi, Yohan Touzghar, Lasaad Nouii, leur apparition reste également très hypothètique. Pour ce premier véritable test, Daniel Sanchez compterait notamment sur les joueurs d’expérience, notamment Wissem Yahya, Houcine Nater, même s’il manque de fraîcheur physique, et Saber Khalifa, s’il affiche une pleine forme physique, ainsi que sur le jeune milieu de terrain Ahmed Khalil.
Pour sa part, l’entraîneur des “sang et or”, Ammar Souayah, ne devrait pas trop chambarder son dispositif qui a donné pleine satisfaction lors des trois dernières sorties.
Le retour du gardien Moez Ben Cherifia n’est pas exclu pour ce derby alors qu’en défense le staff technique renouvellera sa confiance à Ali Machani et Zouhaier Dhaoudi dans l’axe, Iheb Mbarki et Houcine Rabi sur les deux flancs.
A l’entre-jeu, les deux récupérateurs Coulibaly et Ragued seraient alignés, Saad Beguir devant assurer la relance alors que dans l’attaque, Souayeh devrait confirmer le duo Taha Yacine Khenissi et Fakhreddine Ben Youssef.
L’historique des derbies, au nombre de 124, plaide en faveur de l’Espérance ST avec 46 victoires contre 29 pour le C.Africain et 50 nuls. Les douze dernières confrontations après la révolution sont également en faveur des “sang et or” (7 victoires contre 3, 2 nuls), mais le champion clubiste sortant a plutôt dominé les deux derniers derbies (2-2, 1-0) et entend confirmer ses deux bonnes performances qui l’ont aidé à remporter son titre.
Comme de coutume, la nouvelle confrontation s’annonce indécise entre les deux grands ténors qui entendent conforter leur moral à l’occasion de ce derby qui intervient en début de compétition et servira de relance dans la compétition.
Après un début difficile, la formation “sang et or” s’est bien rattrapée avec trois victoires de suite contre une seule défaite qui lui ont valu de partager le fauteuil de dauphin (9 pts) avec l’EO Sidi Bouzid, alors que le C.Africain qui a remporté 2 victoires et concédé une défaite, occupe la 8e position (6 pts) avec un match en moins face à l’ES Sahel, reporté au mois de novembre.
La 5e journée débute mardi avec trois matches S. Tunisien-EO Sidi Bouzid et ES Metlaoui-EGS Gafsa et CS Hammam-lif-ES Zarzis.
La formation du Bardo, ballottée par un début calamiteux avec trois défaites et un nul, qui s’ajoute à une crise à la tête de la direction du club, n’aura pas de droit à l’erreur pour sortir la tête de l’eau face à l’étonnant nouveau promu qui occupe déjà le devant de la scène.
Au même titre que EGS Gafsa, lanterne rouge avec 4 défaites de suite, qui sera dans l’obligation d’arrêter l’hémorragie, sous la conduite de l’entraîneur Khaled Ben Yahya, face à l’ES Metlaoui qui a réussi, de son côté, un bon début et occupe la 4e place (7 pts).
Le CS Hammam-lif, 10e avec 4 pts, aura fort à faire même s’il aura l’avantage du terrain pour essayer de renouer avec le succès face à l’ES Zarzis qui occupe la 3e place (7 pts).
Le leader sudiste qui a fait le plein en quatre journées avec quatre victoires de suite, tentera de rester sur cette excellente dynamique et décrocher un cinquième succès en acceuillant l’AS Marsa.
La tâche ne sera pas toutefois de tout repos, les banlieusards qui avaient fait sensation en dominant l’Espérance ST (3-1) n’ont pas confirmé leur bons débuts avec un nul et deux défaites et n’entendent pas essuyer un troisième revers de suite.
De son côté, l’ES Sahel sera à l’épreuve du déplacement face à l’AS Kasserine, nouveau promu, au même titre que le S.Gabésien, auteur d’un bon début, qui se déplace à Ben Guerdane.
Le dernier match réunira jeudi le CA Bizertin à la JS Kairouan, la formation aghlabide ayant un impérieux besoin de points pour sortir de la zone de relégation.
5e journée tous les matches à 15h00): Mardi 13 octobre: Au Zouiten: S. Tunisien – EO Sidi Bouzid (arb: Mohamed Chaaben) A Hammam-lif: CS Hammam-lif – ES Zarzis (arb: Slim Belkhouas) A Metlaoui: ES Metlaoui – EGS Gafsa (arb: Heithem Guirat)
Mercredi 14 octobre: A Radès: Club Africain – Espérance ST (arb: Said Kordi) A Sfax: CS Sfaxien – AS Marsa (arb: Khaled Guizani) AS Kasserine: AS Kasserine – Etoile du Sahel (arb: Youssef Srairi) A Ben Guerdane: US Ben Guerdane – S.Gabésien (arb: Sadok Selmi)
Vendredi 15 octobre A Bizerte: CA Bizertin – JS Kairouan (arb: Walid Jridi).