Le samedi 10 octobre 2015 à Paris, l’avocate tunisienne de 34 ans, Yasmine Attia, aurait remporté le concours de plaidoiries francophones.
Attia a indiqué, dans une déclaration sur Jawhara FM, qu’elle a appelé à travers sa plaidoirie à l’abolition de la peine de mort en Tunisie surtout qu’aucune exécution n’a été effectuée depuis 1990 dans notre pays.
Rappelons qu’en 2014, la jeune avocate avait remporté le prix du jury du 25ème concours de plaidoiries du Mémorial de Caen, en France, où elle avait choisi comme thème le djihad féminin en Syrie.
A noter que Yasmine Attia est titulaire d’une maîtrise en droit des affaires et d’un Diplôme d’études approfondies en droit public; elle exerce depuis 5 ans la profession d’avocat au Barreau de Tunis, ainsi que la profession d’assistante à la Faculté de droit et de sciences politiques et juridiques de Tunis. Elle effectue en parallèle une thèse de doctorat portant sur les implications fiscales de l’Accord d’association entre la Tunisie et l’Union européenne.