Des personnalités politiques, arabes et européennes, se sont félicitées de l’attribution au quartet parrain du dialogue national, du prix Nobel de la pais 2015, selon un communiqué rendu public, dimanche, par le ministère des affaires étrangères.
Nébil Al-Arbi, secrétaire général de la ligue des Etats arabes a estimé que cette distinction est un motif de fierté non seulement pour le peuple tunisien mais pour la nation arabe toute entière.
Il a rendu hommage au quartet pour les efforts qu’il a déployés pour renforcer l’expérience démocratique en Tunisie, le pays qui, selon Al-Arabi, a déclenché la première flamme de l’opération de réforme et de changement politique pacifique dans la région arabe.
Le secrétaire général de la ligue des Etats arabes a fait remarquer que la Tunisie a préservé son équilibre grâce à la maturité de son peuple, à l’engagement de son élite politique et au rôle avant-gardiste joué par les organisations de la société civile.
De son côté, Iyad Amine Madani, secrétaire général de l’organisation de coopération islamique (OCI), a fait part de sa considération pour le rôle joué par le quartet dans la réalisation de l’alternance pacifique du pouvoir et d’un consensus autour de la mise en place des institutions d’un Etat civil garantissant les libertés, la stabilité et le développement. Il a appelé à s’inspirer de l’expérience du dialogue national en Tunisie pour résoudre les crises que connaissent certains pays membres de l’organisation.
Pour sa part, la présidente de la commission de l’union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma a salué le rôle du quartet qui, a-t-elle dit, a instauré un modèle que les organisations de la société civile et les mouvements pacifiques dans le continent africain peuvent suivre, estimant que la Tunisie est devenue un phare d’espoir pour la paix en Afrique.
Le comité Nobel norvégien a décidé, vendredi dernier, d’attribuer le prix Nobel de la paix 2015 au quartet parrain du dialogue national parmi 273 candidats à ce prix dont 68 organisations et 250 personnalités.