Le Cancer du sein, le plus fréquent en Tunisie

cancer_sein

Le Cancer du sein est le plus fréquent en Tunisie, par rapport aux autres maladies cancéreuses en Tunisie, a fait savoir le président de l’Association Tunisienne d’Assistance aux Malades du Cancer du Sein (ATAMCS) Khaled Rahal.

Le nombre des femmes tunisiennes atteintes de cette maladie varie entre 2000 et 2500 cas, a ajouté Rahal, dans une déclaration à l’Agence TAP, en marge d’une journée portes ouvertes pour le dépistage du cancer du sein, organisée par l’association, au centre culturel et sportif d’El Menzeh 6.

Il a indiqué que le diagnostic de la maladie du cancer du sein reste en retard en Tunisie, par rapport aux autres pays, soulignant que la femme tunisienne n’est pas encore consciente de l’importance du dépistage précoce de ladite maladie.

Pour éviter cette maladie, le président de l’association a mis l’accent sur 3 étapes essentielles à effectuer à savoir; l’auto- diagnostic du sein une fois par mois, après chaque cycle menstruel, l’examen du sein auprès du médecin de famille, et la réalisation du mammographie une fois chaque 2 ans, automatiquement en ce qui concerne les femmes dont l’age est plus de 50 ans.

Rahal a souligné que l’association œuvre à sensibiliser la femme tunisienne à l’importance du dépistage précoce de la maladie, faisant savoir que 20% des cas de cancer de sein ne sont détectés qu’à un stade avancé.

Ceci a t-il avancé a incité l’association à intensifier les campagnes de sensibilisation à Tunis et dans les régions de l’intérieur afin d’augmenter le niveau de conscience de la femme et ancrer la culture du dépistage précoce.

L’association a également programmé des caravanes sanitaires visitant les différents gouvernorats et délégations, ainsi que des visites aux usines et foyers universitaires pour sensibiliser de l’importance d’effectuer le diagnostic nécessaire, a précisé la sous-présidente de l’association Mejda Falfoul.

Cette journée portes ouvertes s’inscrit dans le cadre de la célébration du mois de l’octobre rose, au cours duquel des consultations gratuites au profit des femmes de différentes tranches d’âge sont organisées.