Le duo italien, composé de Simona Bonanno au violoncelle et Ketty Tieraca au Piano, a ouvert, samedi soir, la 20ème édition de l’Octobre Musical qu’abrite annuellement l’Acropolium de Carthage, en banlieue nord de Tunis.
Durant près d’une heure est demie, le récital a vu débarquer quatre des grands compositeurs russes, à savoir Piotr Ilitch Tchaikovsky et Sergej Rachmaniniv, Karl Davydov et Dimitri Shostakovich en plus du français Gabriel Fauré.
Ce duo violoncelle-piano a permis aux deux artistes de donner un récital haut en couleurs à travers des morceaux qui mènent le spectateur dans des moments de mélancolie et des états d’âme extrêmes allant de la joie à la tristesse.
Née en 1994, Simona Bonanno est une spécialiste du violoncelle qui collabore, depuis sa tendre jeunesse, avec les orchestres les plus prestigieux d’Italie notamment l'”orchestra Sinfonica di Roma” et assure de nombreux concerts en duo avec d’autres formations de musique de chambre.
Sa partenaire au piano Ketty Teriaca est diplômée en piano en 1990 qui se produit dans le cadre de plusieurs formations musicales internationales en duo et en trio. Cette pianiste assure également la direction artistique du festival international de musique de chambre “Classica & Dintorni” qui est à sa 9ème édition.
“Ce concert est un appel à la tolérance et un refus de toutes les formes de violence et d’extrémisme”, a déclaré à l’agence TAP, la directrice de l’institut culturel italien, Maria Vottoria Longhi à l’issue du récital. Il s’agit d'”un message fort de la Tunisie, terre de paix et de tolérance où cohabitent différentes cultures”, a-t-elle ajouté.
Quinze concerts sont au programme de l’Octobre Musical 2015 qui se poursuivra jusqu’au 31 octobre en présence d’artistes venus notamment d’Italie, Espagne, Russie, Portugal, Pologne et bien d’autres pays.